matelote du pêcheur

La recette

Ingrédients pour 4 pers:

Eléments principaux

  • 800 gr de poissons (lieu jaune, barbue, saumon, mulet)
  • 1/4 litre de moules de Bouchot, 1 bouteille de vin blanc sec
  • 2 échalotes + 1 oignon
  • 200 gr de champignons de Paris ,5 tomates juteuses
  • 2 dl de crème fraiche
  • 1 citron non traité, 1 botte de persil, branches de thym sel, poivre

 

moule bouchot

Mise en place:

Sur feu vif, ouvrir les moules avec échalotes, vin blanc. Décoquillez puis filtrez le jus de cuisson, réservez. Coupez le poisson en gros morceaux préalablement écaillés et vidés.

Nettoyez puis émincer les champignons. Les faire sauter au beurre. Réservez.

Épluchez, émincez l'oignon. Réservez. Coupez les tomates en rondelles idem pour le citron. Réservez.

Dans une cocotte en fonte, donnez quelques tours de moulin à poivre. Ajoutez l'oignon émincé ,les tomates , les champignons. Disposez les morceaux de poisson, le thym, les rondelles de citron et une partie de persil haché. Mouillez à hauteur avec le jus de moule et vin blanc.

Couvrir et cuire 25 min au four ou sur un feu moyen. En fin de cuisson ajoutez les moules puis crémez. Petite ébullition de 5 minutes pour lier la cuisson. Saupoudrez du restant de persil et posez la cocotte au centre de la table pour un moment de convivialité et servir avec des pommes Pont -Neuf maison

recette Pommes Pont Neuf

frites

 

Épluchez les pommes de terre. Détaillez-les en bâtonnets de 1 cm de section. Lavez-les à grande eau fraîche pour éliminer l’amidon ; égouttez-les et séchez-les dans un torchon avant de les plonger dans la friture.

La cuisson s’opère en deux temps et à deux niveaux de chaleur différents. Procédez par petites quantités successives : immergez-les dans une friture à 160/170° C pendant 6 à 7 minutes selon la taille des frites ; égouttez. Augmentez la puissance du feu : plongez à nouveau les frites 2 à 3 minutes dans l’huile à 180/190°C jusqu’à obtention d’une belle couleur dorée, d’un agréable croustillant (elles doivent être fondantes à l’intérieur, croquantes à l’extérieur). Quelle que soit leur taille, il faut les saler au sel fin après les avoir posées sur un papier absorbant pour enlever l’excédent de matière grasse

×