Confectionnez la pâte à pain de sarrasin et la laissez lever dans une pièce à 20-22°C pendant 1 h 30 à 2 h 00.
Pendant ce temps, préparez les ingrédients du court-bouillon dans une grande marmite : un oignon émincé, un verre de vin blanc, du thym, du laurier, une pincée de gros sel et un grand volume d’eau. Portez à ébullition le tout. Plongez le tourteau dans le court-bouillon pour 20 min de cuisson après ébullition.
Retirez le crabe et stoppez la cuisson en le plongeant dans un grand saladier d'eau glacée ou froide. Égouttez et le décortiquer en prenant garde aux morceaux de cartilage. Récupérez la chair des pattes et du corps. Réservez au frais.
Pelez la branche de céleri, le concombre en retirant les deux extrémités, épluchez la pomme et ôter le trognon. Taillez le tout en brunoise. Réservez au frais.
Préchauffez le four à 210°C chaleur tournante. Rabattre la pâte puis l’étalez le plus finement possible en de fines feuilles. Découpez des cercles de 65 mm de diamètre environ. Cuire 10 mm environ jusqu’ à ce qu’elles soient croustillantes. Réservez sur grille.
Dans un cup de poule, réalisez la mayonnaise en mélangeant le jaune d’œuf et la moutarde. Versez l’huile petit à petit, en fouettant. Salez, poivrez et relevez cette mayonnaise d’un filet de jus de citron vert. Mélangez -y la chair du tourteau, quelques gouttes de Tabasco, les légumes coupés en petits dés. Mélangez délicatement. Vérifiez l’assaisonnement.
Dressez sur quatre assiettes froide au centre une croûte au sarrasin. Dressez la préparation à base de tourteau dessus à l’aide d’un cercle individuel puis posez comme un chapeau une seconde croûte.
Décorez de feuilles de roquette , d’une julienne d’endives assaisonné d’huile d’olive et de ciboulette ciselée .Servir aussitôt .