Recettes :
Préparation garniture forestière : Épluchez et ciselez les échalotes. Hachez au couteau la gousse d'’ail débarrassée de son germe. Faîtes-les suer dans une poêle avec 50 g de beurre, 3 min sur feu moyen. Ajoutez les champignons de Paris. Faites sauter sur feu vif puis débarrassez. Faire la même opération avec les champignons des bois. Réunir ces deux éléments pour incorporer fleur de thym et persil haché. Réservez et assaisonnez.
Mousseline de dinde : Dans un cutter mixez la chair rapidement car elle ne doit pas chauffer. Ajoutez le beurre en parcelles à température ambiante. Ajoutez les œufs un par un. Mixez de nouveau puis terminez par la crème. Mixez, assaisonnez et réservez au frais. (Remarque si on veut une farce très fine passez au tamis).
Montage : Chemisez un moule à cake de film alimentaire. Mélangez à la mousseline de dinde le mélange forestier à la spatule. Vérifiez sel et poivre. Remplir la terrine. Filmez entièrement la terrine car nous allons la cuire dans un four à vapeur 100 degré pendant 45 min environ ou au bain-marie selon votre four. Laissez refroidir toute la nuit.
Service : Le lendemain, débarrassez la terrine du papier film. Nettoyer les impuretés. Servir tiède ou froid selon votre préférence avec un bouquet de salade huile de noix et tomates confites sur assiette pou au plat.