Ingrédients pour 6 à 10 pers:
- 500 g de veau (noix ou épaule)
- 400 g d' échine de porc fermier bio .
- 150 g de foie de volaille( farce)+ 100 g (garniture)
- 1 oignon ,1 pomme fruit (canada grise)
- 200 g de crépine
- 2 oeufs fermier
- 20 cl de cidre fermier ,5 cl de calvados AOC Normandie
- 4 g de 4 épices pour 1 kg de viande ,2 c. à soupe de persil plat finement haché ,sel ,poivre fraîchement moulu
- beurre ,huile d' arachide
la farce :
Taillez les pommes dés . Dans un beurre chaud , faites tomber l' oignon ciselé et les dés de pomme jusqu' à ce que le mélange devienne translucide avec une legère coloration.Égouttez puis réservez .
Hachez les viandes en commencant par le veau , le porc et terminez par les foies de volailles grille Ø 6 mm (moyenne).
Mélangez les viandes à la main munie d'un gant . Ajoutez la fondue d' oignon-pomme , les oeufs battus , le cidre ,le persil haché .Assaisonnez de quatre épices , sel et poivre fraîchement moulu .Continuez de mélanger et réservez au frais filmé 2 h.
la garniture :
Escalopez les foies de volailles destinés à la garniture .Les assaisonner .Poêlez rapidement à feu vif avec un peu de matière grasse .Déglacez au calvados puis réservez .
montage :
Chemisez une terrine rectangulaire avec la crépine rincée ,égouttée , de façon que les extrémités dépassent sur les côtés.
Versez la moitié de la farce , tassez . Garnir de foies de volaille sautés . Complétez avec le reste de farce ,tassez .Repliez la crépine .
Installez la terrine dans un plat à rôtir à demi rempli d’eau chaude et faites cuire au four préchauffé à 180° 1 heure 45 à 2 heures, jusqu’à ce que le pâté commence à avoir une légère croûte dorée. et qu’une aiguille plantée au centre en ressorte sèche.
Enlevez la terrine du plat à rôtir.Lui faire une petite toilette si besoin . Apposez dessus une planche de même taille recouverte d’une feuille d’aluminium et mettre des poids ou boites de conserve . Laissez refroidir dans un endroit ventillé , puis placez au réfrigérateur avec les poids pendant un jour ou deux. Le jour J enlevez l' entame .Posez cette dernière sur votre table et laissez à vos convives le plaisir de se couper une tranche selon leur gourmandise .
Accompagnez cette délicieuse terrine d' une salade de saison assaisonnée au vinaigre de cidre , de tranches de pain de campagne légèrement grillées et d un confit d'oignons doux.
cliquez sur l'image pour l' agrandir