Garnitures :
- 120 g de Champignons de Normandie ( Paris)
- 150 g de cèpes déshydratés environ
- 1+1 échalotes
- 1.5 l de bouillon de volaille
- 1 cuillère de crème fraîche d 'Isigny Ste-Mère
- 50 g de poitrine fumée .
- 20 cl de crème liquide
- poudre de cèpes.
- beurre ,sel ,poivre blanc moulu , ciboulette
Dans un premier temps ,réhydratez 30 minutes les cèpes dans un saladier rempli d'eau chaude .Égouttez .
Nettoyez ( si besoin coupez les pieds terreux ) les champignons de Paris, les lavez rapidement . Émincez ces derniers en ayant pris soin de bien les sécher. Épluchez l' échalote , la ciseler finement .
Dans une casserole , suez les 2/3 des échalotes au beurre jusqu' à une légère coloration .Ajoutez les champignons de Paris puis la moitié des cèpes . Mouillez à hauteur avec le fond blanc de volaille .Cuire à petit feu pendant 15 minutes environ . En fin de cuisson , ajoutez la crème fraîche épaisse et mixez jusqu’à l’obtention d’un velouté bien onctueux .Retirez du feu et passez au chinois . Rectifiez l' assaisonnement si besoin.Réservez le velouté obtenu sur le coin du feu .
Dans une poêle , faites suer une échalote ciselée dans un peu de matière grasse puis faites blondir les cèpes restants .Assaisonnez. Réservez sur le coin du feu .
Découpez la poitrine fumée en fines lanières .Les faire griller dans une poêle chauffée à blanc afin de les rendre croquantes et cassantes. Les réduire en miettes à l’aide d’un couteau ou d' un roulau à pâtisserie . Réservez .
Montez la crème fraîche liquide bien froide , en ajoutant une pincée de sel , de poivre blanc moulu et de poudre de cèpes .Déposez dans le fond des tasses ou bols à soupe préchauffées les cèpes blondis et versez le velouté bien chaud . Déposez sur chacune d’elles une belle cuillère de crème fouettée salée parsemée de miettes de poitrine fumée et de ciboulette ciselée .Servez sans attendre.