Epluchez les légumes
Coupez les pointes d’asperges à 5 cm et les cuire à l’anglaise. Refroidir dans de l 'eau glacée pour stopper la cuisson. Épluchez les queues.
Épluchez et émincez finement l'oignon. Lavez le blanc de poireau et coupez-le de la même manière. Faire de même avec les pommes de terre puis lavez-les à l'eau froide.
Mettre le velouté à cuire
Faire revenir les queues d’asperges, le blanc de poireau, le 1/2 oignon émincé à l’huile d’olive dans une russe, ajoutez les pommes de terre coupées en dés.
Mouillez de bouillon et crème puis cuire à feu doux. En fin de cuisson mixez très finement, passez au chinois. Rectifiez l’assaisonnement juste un peu de poivre. Terminez le velouté en ajoutant le mascarpone ou le Boursin selon votre gout et surtout on jugera de la quantité sur l’onctuosité du veloute voulue. Maintenir au chaud au bain-marie.
Dresser et servir le velouté
Dans des assiettes creuses, déposez les pointes d’asperges poêlées dans un beurre mousseux. Versez le velouté très chaud par-dessus. Décorez de pluches de cerfeuil ou ciboulette ciselée et pourquoi pas un peu de parmesan râpé et copeaux de jambon fumé.