Brioche toastée aux fruits de saison/ chantilly

Ingrédients 8 à 10 personnes :

  • 1 brioche Nanterre.
  • 250 g de rhubarbe, 50 cl d’eau ,100 g de sucre,5 g de kombo royal bio , 1 cuil. à café de gingembre moulu, 1 gousse de vanille
  • 500 g de fraises , 1 barquette de framboise, 1 barquette de groseille, 1 citron vert
  • 30 cl La Crème à fouetter et Mascarpone Elle & Vire, 2 cuillères à soupe sucre glace , 1 gousse de vanille .
  • 50 g de beurre , sucre .
  • fleurs comestible, coulis de fruits rouges.

 

La veille au programme : brioche et rhubarbe confite .

Lavez les tiges de rhubarbe puis les éplucher en prenant soin d’ôter les filaments . Les tailler en tronçons de 8 centimètres de long. Les disposez sans les superposer dans une plaque à rôtir .Préchauffez le four à 180°.

Réaliser un sirop : eau, sucre, kombo royal, gingembre, gousse de vanille fendue, grattée . Portez à ébullition .

Versez le sirop sur les tronçons et enfournez pour 15-20 min environ. Vérifiez la cuisson de la rhubarbe (la lame d'un couteau doit facilement en pénétrer la chair). Laissez refroidir et réservez au frais toute la nuit.

Le jour J

Nettoyez les fraises sans les équeuter . Taillez en deux. Égouttez les tronçons de rhubarbe .

Coupez huit tranches moyennes de brioche. Dans une poêle chaude, laissez fondre le beurre avec une pincée de sucre. Les dorer afin de les rendre croustillantes. .

En parallèle, fouettez la crème au mascarpone en chantilly ferme avec le sucre glace et les grains de vanille. Remplir une poche à douille cannelée de chantilly. Déposez dans chaque ardoise à dessert 2 tranches de brioche se chevauchant pour donner du volume. Dressez une spirale de chantilly au centre (brioche). Répartir alors tronçons de rhubarbe, demi- fraises et autres fruits selon la saison de façon harmonieuse sur les tranches .

Décorez de fleur comestible (bourrache, fleur de cerisier, millepertuis) , de zestes de citron vert râpés et d’ un pot à coulis de fruits rouges .

 

Ingrédients 8 à 10 personnes :

  • 350 g de farine, 7 g de sel fin, 20 g de levure,4 œufs, 175 g de beurre, 35 g de sucre, 3 à 5 cl d’ eau, 1 œuf pour la dorure

 

Coupez le beurre en parcelles. Tamisez la farine sur votre plan de travail .Faire une fontaine .Placez au centre sel, sucre semoule et œufs puis la levure délayée dans l’eau tiède .

Pétrir en rassemblant tous les éléments. Battre la pâte afin qu’elle prenne du corps : il faut la soulever et la faire retomber en la repliant sur le plan de travail jusqu' à ce qu’elle se détache .

Ajoutez le beurre puis malaxer la pâte avec les pousses. Mettre la pâte terminée dans un saladier avec un peu de farine dessus et recouvrir d’un torchon .Mettre à pousser dans un endroit plus au moins chaud .

Quand la pâte commence à monter , la rompre. Mettre au réfrigérateur.

Beurrez un moule à grosse brioche ou Nanterre. Farinez votre plan de travail puis déposez la pâte. Donnez à cette dernière une forme allongée en appuyant sur la brioche avec la paume de la main puis ramenez les côtés au milieu. Allongez la pâte avec les deux mains pour obtenir un boudin de 30 cm de long. Divisez en 16 parties égales et former des boules.

Posez les boules côte à côte dans le moule. Dorez et mettre à pousser dans un endroit plus au moins chaud ; la pâte doit atteindre le bord du moule. Dorez une deuxième fois. Cuire à 220 °C - 35 minutes environ. A la sortie du four, démoulez la brioche et laissez refroidir sur grille. .

×