Chemisez quatre voir 6 ramequins individuels avec du papier sulfurisé plié en deux en laissant ce dernier dépassé de 4 cm au-dessus du ramequin.Réservez .
Faites chauffer la crème. Mettre en attente. Sur feu moyen, faites fondre le sucre dans une casserole parfaitement propre sans le mélanger. Quand le sucre commence à fondre et l’obtention d’une couleur joliment ambrée, versez hors du feu progressivement la crème tout en fouettant.
Ajoutez ensuite le beurre demi-sel coupé en morceaux .Fouettez pour homogénéiser le mélange.
Réalisez la meringue italienne et montez la crème fouettée.
Ajoutez la meringue italienne dans le caramel puis incorporez délicatement la crème fouettée (si besoin remettre à chauffer en le caramel remuant jusqu’à ce que la texture soit bien fluide.)
Versez l'appareil dans les moules à mi-hauteur.Réservez au congel.
Mettre les feuilles de gélatine à tremper.
Réunir dans une casserole, le lait , la crème de marrons et le miel .Portez à ébullition et cuire comme une crème anglaise .Égouttez puis pressez les feuilles et les ajouter à la crème anglaise chaude .Refroidir la crème sur glace en la vannant.Parfumez au Grand Marnier.
Montez la crème fouettée et l’incorporer délicatement dans la crème anglaise collée .Réservez le temps de monter les blancs en neige et de les incorporer à la préparation précédente. Terminez de remplir les moules .Placez le tout au congélateur 4 heures au minimum.
Sortir les soufflés glacés 5 minutes avant de les déguster .Retirez les bandeaux cartonnés .Décorez de spéculoos écrasés .