Les produits de la mer arrivent tout frais dans l'assiette : les huîtres d'Isigny-sur-Mer, les crevettes de Honfleur, les coquilles Saint-Jacques de Grandcamp-Maisy, les moules de Barfleur (à manger à la crème de Normandie !) et des petits homards nommés les Demoiselles de Cherbourg
Les produits laitiers, outre le beurre et la crème, constituent un plateau de fromages varié et délicieux : le Pont-l'Évêque, le Neufchâtel, le Boursin, la Brique de Lisieux, le Brillat-savarin, le Pavé d'Auge... La tarte au camembert fait aussi partie des gourmandises régionales.
Les pommes de Normandie donnent lieu à des desserts, tartes et gâteaux, mais aussi au cidre et au Calvados. Elles peuvent même accompagner des viandes, en particulier le porc. Le "trou normand" était à l'origine un petit verre de Calvados servi entre deux plats pour redonner de l'appétit aux convives. Aujourd'hui, il est généralement servi sous forme de sorbet arrosé de Calvados.
le Calvados
L'apparition du Calvados est difficile à dater, mais il est mentionné pour la première fois par écrit au XVIe siècle ! Cet alcool est obtenu grâce à la distillation de plus de 200 variétés de pommesappelées "pommes à cidre". On le consomme autant en guise de digestif que dans la préparation de desserts, comme pour réaliser le fameux "trou normand".