recettes

Petits pains aux 5 céréales bio ,graines de sésame

pain au levain sur levure ( poolish )

500 gr de farine complète 5 céréales bio , 25 gr de levure de boulanger fraiche , eau fraiche .

Dans le bol du robot muni déposez la farine .Délayez la levure émietté avec un peu d' eau .Versez sur la farine en ajoutant de l' eau pour obtenir une pâte souple .

Débarrassez cette dernière dans un bac plastique rectangulaire couvert d' un torchon humide 6 à10 heures au frigo .Pensez à rompre la pâte en milieu de pousse .

FINITION DU PAIN

250 gr de farine T65 , 10 gr de levure du boulanger , eau fraiche , 1 pointe de sel .

Détendre la poolish dans la cuve au fouet plat avec un peu d' eau
Incorporer la masse farine levure délayée , sel en une fois et mélanger à vitesse lente d’abord et donner du corps ensuite soit au fouet plat, soit à la queue de cochon.
Une fois la pâte homogène, la verser sur le plan de travail fariné et la pétrir en rabattant la pâte sur elle même . Il faut que la pâte à la capacité de s’allonger, et s’étendre sans se déchirer
Remettre la pâte en boule dans la cuve et laisser pointer la pâte à couvert pendant 25 à 30 minutes à température ambiante.
Préchauffer le four à 240°C.
Lorsque la pâte a presque doublé son volume, rompre la pâte en la pétrissant pour lui redonner du corps et façonner.
Former ( bouler ) dans le creux de la paume de la main des petits pains de 80 gr et laisser pousser à nouveau d'un tiers du volume.Autre solution est d' étaller la pâte sur 1 à 2 cm d' épaisseur et de la découper avec un emporte pièce 3 x6x6 qui servira à la pousse et cuisson .

Saupoudrez de graines de sésame .

Placer un récipient d’eau dans le lèchefrite pour créer une ambiance humide nécessaire à la formation d’une croûte pas trop épaisse et mais dorée cuire le pain à 200°C .

A noter si vous disposez de briques réfractaires et en préchauffant celles-ci avant l’enfournement , vous pouvez placer les petits pains directement sur ces dernières ou posez la plaque sur laquelle sont les pains . La chaleur sera ainsi restituée plus progressivement, et il vous sera possible également de baisser légèrement la température en fin de cuisson.
.A l’issue de la cuisson placer sur grille pour accélérer l’évaporation de la vapeur contenue dans le pain.

pain au fruits secs

270 ml d’eau
0,5 cc de levure de boulangère
450 grammes de farine T80
1,5 cc de sel
50 g de sucre complet
2 cs de raisins secs
2 cs de figues séchées coupées en petits morceaux
2 cs d’abricots secs coupés en petits morceaux

Mélanger le levain avec l’eau tiède dans un bol. Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre et le sel, puis ajouter l’eau et le levain. Mélanger d’abord avec une cuillère en bois, puis avec les mains. Vous devez obtenir une boule souple, qui ne colle pas trop aux mains. Si la pâte est trop sèche, vous pouvez rajouter un peu d’eau. Inversement, si elle est trop humide, vous pouvez rajouter un peu de farine.

Petrir puis former une boule et laisser lever une heure et demi, recouvert d’un torchon.

Reprendre ensuite la boule et la faire dégonfler. Former une boule, la poser clef en bas sur une plaque de cuisson légèrement farinée et laisser reposer recouvert d’un torchon, pendant une heure.

Avant d’enfourner, réaliser plusieurs coupes sur le dessus de la miche,Cuire 35 minutes dans un four préchauffé à 250°C puis 15 minutes à 200°C. Le pain doit sonner creux lorsqu’il est cuit.

Laisser refroidir sur une grille.

×