Pain Ciabatta

 

Mettre la farine, le sel et la levure dans le bol d'un mélangeur muni d'un crochet pétrisseur  (ne pas mettre le sel directement sur le dessus de la levure). Ajoutez l'huile d'olive et les trois quarts de l'eau et commencez à mélanger sur une vitesse lente. Quand la pâte commence à prendre corps , ajoutez lentement l'eau restante. Puis mélanger encore 5-8 minutes à une vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique.Rabattre la pâte plusieurs fois pour lui donner du corps
 
Mettre la pâte dans un bac plastique  carré adapté au volume de la pâte obtenue  huilé, couvrir avec du film étirable et laisser lever 1h30-2h (la pâte doit au moins doubler de volume).
 
Chauffer le four à 220 ° C .
Sur un plan légèrement fariné , renversez  avec précaution la pâte  très humide sur le plan de travail . La manipuler délicatement afin de garder autant d'air dans la pâte que possible.
Etalez la pâte avec le bougt des doigts en un rectangle d’ environ 2,5 cm d’épaisseur en la poussant et l’étirant autant que nécessaire  sur une plaque recouverte de farine . Divisez   en des petits pains rectangulaires  de 100 gr . Les placer sur  plaques de cuisson recouverte de papier cuisson fariné .
Laisser les petits pains  reposer pendant encore 10 minutes, puis cuire au four pendant 15 à 16 minutes,  jusqu'à ce que les petits  pains soient  blonds sans trop de croute et sonnent creux quand on tape sur la base. Laisser refroidir sur une grille .
 
Pain Ciabatta
×