Saumon à l' unilatéral

Pour réaliser cette recette estivale , notre panier se composera de quatre portions de 150 gr de  saumon avec peau , 6 artichaud violets , 1 botte d' asperge verte , 100 gr de tomates confites , 1 barquette de tomates cerises , olive noire , 2 gousses d' ail ,romarin , jus de citron , huile d olive , basiic, pignon de pin .

Coté sauce 1 belle échalote ciselée , 5 cl de pastis ,5 cl de fumet de poisson ,20 cl de crème fraiche , beurre

Nettoyer les asperges, ne garder que les têtes puis les réserver .Enlever les feuilles dures des artichauts épluchez les pieds  comme pour tailler un crayon . Les couper en deux  et pas besoin d' enlever le foin si vous avez acheté de petits artichauts .Citronnez .

Dans une sauteuse antiadhésive , versez un soupçon d' huile olive vierge faites sauter en premier les pointes d' asperges sur feu moyen 2 à 3 min puis réserver .C ' est au tour des artichauts de se faire dorer sur toutes les faces .Ajoutez les deux gousses d' ail écrasées , tomates confites , la moitié de tomates cerises coupées en deux , les olives noires hachées .

Laisser chauffer à feu doux pour que les saveurs se mélangent et rajouter deux petits verres d'eau. style="color: #0000ff;"> Couvrir la poêle et laisser cuire environ 20 min à feu très doux. Dans les cinq dernières minutes terminez la cuisson avec les asperges .

Vérifiez la cuisson des artichauts  , asperges .Ils doivent être all tende tout en étant fondant .Découvrir et laisser l’eau s’évaporer pour pouvoir ajouter les pignons de pin et une pointe de basilic haché .Vérifiez l assaisonnement et gardez au chaud sur le coin du feu le temps de cuire les pavés de  saumons .

Cuisson à la poêle pour démarrer et en ce qui me concerne je termine au four pour garder le moelleux   .En résumé une  cuisson en dégradé coté peau avec un dessous  et dessus  cuit et toute la difficulté est de garder le milieu rosé  qui permet de multiplier les saveurs en une seule bouchée.

×