Tartelette fruits rouges

sablé breton .

  • 150 g de beurre, 140 g de sucre semoule, une pincée de fleur sel.
  • 60 g de jaune d’œuf soit 3 œufs.
  • 200 g de farine, 20 g de levure chimique.

chantilly pistache-décor.

  • 20 cl La Crème à fouetter et Mascarpone , 15 g sucre glace ,10 g de pâte à pistache
  • 300 g de framboises ,500 g de fraises
  • éclats de pistache torréfiées , 1 citron vert et bouquet de menthe

Blanchir les jaunes d’œufs avec les sucres ( sucre poudre et sucre vanillé). Ajoutez le beurre pommade et la fleur de sel. Malaxez délicatement. Ajoutez la farine et la levure chimique préalablement tamisées. Mélangez pour obtenir une boule de pâte lisse et homogène. Laissez reposer la préparation au frigidaire environ 2 heures .

Préchauffez votre four à 150° chaleur tournante.

Sortir la pâte et la remettre en température. Abaissez au rouleau la pâte à 1 cm d’épaisseur et y poser les 4 cercles en inox préalablement beurrés, sucrés de 7 cm de diamètre. Appuyez sur les cercles pour découper la pâte. Enlevez les chutes tout autour puis cuire 30 min sur plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de cuisson.

À la sortie du four, laissez refroidir les palets bretons avant de les démouler délicatement. Réservez sur une grille.

Mélangez un peu de crème à fouetter et Mascarpone à la pâte à pistache pour la détendre et le sucre glace puis versez dans le bol mélangeur avec le reste de crème .Fouettez jusqu’à obtenir une texture souple et lisse.

A l’aide d’une poche munie d’une douille cannelée de 10 , déposez au centre de chaque sablé une rosace de chantilly-pistache en prenant soin de laisser un bord extérieur pour ranger accueillir les framboises .Les saupoudrer de sucre glace .

Disposez ensuite les fraises (préalablement passées sous l'eau et équeutées) coupées selon votre envie du moment sur la crème de façon harmonieuse.

Côté décor , parsemez d’éclats de pistache torréfiées ,de zestes de citron vert fraîchement râpés et d’ une feuille de menthe .

Palet breton

×