Éclair gourmand à la pêche et la fraise

Ingrédients 4 pers:

  • 40g de beurre pommade, 50 g de sucre cassonade , 50 g de farine (craquelin)
  • 1/4 l d’ eau,70 g de beurre, 5 à 10 g de sucre ,3 g de sel, 140 g de farine ,3 à 5 œufs .(pâte à choux)
  • 25 cl de crème fraiche,30 g de sucre glace , grains de vanille prélevés sur 1 gousse.(chantilly)
  • 1 bac sorbet fraise et  pêche
  • Coulis de pêche de vigne, fraises ,pêches .

 

le craquelin

Mélangez ensemble tous les ingrédients. Malaxez la pâte jusqu’à l’obtention d’une boule homogène .Étalez-la finement au rouleau sur 2 mm d’épaisseur entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Disposez sur une plaque et laissez durcir 15 min au réfrigérateur, le temps de réaliser la pâte à choux.

La pâte à choux

Coupez le beurre ramolli en parcelles . Tamisez la farine. Réunir dans une casserole l’eau, le sel fin, le beurre et le sucre semoule. Portez la préparation à ébullition tout en remuant. Hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois. Remettre rapidement sur le feu et remuez énergiquement pour dessécher cette dernière. Retirez du feu quand la pâte ne colle ni à la spatule ni aux parois de la casserole. Ajoutez les œufs deux par deux en remuant à chaque fois. La pâte doit être lisse et ferme. En essayant de former une pointe avec la pâte, elle doit à peine s’affaisser.

Préchauffez le four à 250°C . Sortir le craquelin du réfrigérateur.

Mettre la pâte dans une poche munie d'une douille ronde unie n° 14. Sur une plaque légèrement beurrée, couchez 8 bâtonnets de 9 à 10 cm de long légèrement en biais en les espaçant afin de favoriser leur gonflement et leur dessèchement. Découpez le craquelin en des rectangles de taille équivalente aux éclairs. Les posez délicatement sur la pâte à choux

Enfourner 10 à 15 min, dès que la pâte commence à lever ouvrir la porte du four 10 secondes et terminez la cuisson à 160°c jusqu'à ce qu'ils soient secs. Réservez sur grille

Réalisez la crème chantilly .Coupez les éclairs dans le sens de la longueur, à l’aide d’un couteau à pain. Déposez sur la base de l’éclair une boule de sorbet pêche, une boule de sorbet fraise et une boule de sorbet pêche. Entre chaque boule à l’aide d’une poche à douille cannelée déposez un cordon de chantilly. Recouvrir du chapeau découpé préalablement. Décorez de petites touches de chantilly et de fraises coupées en quatre.

Posez les éclairs sur assiettes . Côté décor ,une virgule de coulis de pêche de vigne et quelques petits cubes  de pêches.

éclair