Terrine de poulet en gelée aux fines herbes

Pour réaliser cette recette nôtre panier se composera de :

1 litre de bouillon de volaille ,1 poulet fermier ou une poule ,200 gr de petits pois écossés et cuits , 4 carottes , 4 gousses d' ail , 1 échalote , 1 pied de veau ,4 poireaux , 50 cl de vin blanc sel poivre et 4 gr d' agar   au litre .

 Pour commencer , nous allons poché le poulet prêt à cuire .Éplucher , laver les poireaux ,carottes ,ail et l' échalote .Lier les carottes et poireaux .Dans un grand faitout remplir d' eau à moitié et ajouter le vin blanc .Plonger le tout dans le faitout avec la moitié de la botte d' estragon .Ajouter une poignée de gros sel et deux tours de moulin à poivre .Porter à ébullition et laisser cuire sur feu moyen à couvert 2 heures 30 .

Au bout de 2 heures 30 sortez le poulet à l 'aide d' une écumoire , poser sur une planche à découper .Ôter la peau et détacher la chair de la carcasse .Effilocher à la main .Couper les carottes en dés .Désosser le pied de veau ,hacher finement . Filtrer le jus en posant un linge fin dans la passoire .

Voila , nous avons tous les éléments de base pour constituer la terrine et il nous reste plus qu 'à confectionner la gelée .Hacher 1 botte de ciboulette , le reste d' estragon , 1 botte de cerfeuil et une botte de persil .Tailler 1 poivron rouge en petit dés .

Pour être bien , il faut 1 litre  et demi de bouillon gélifié avec de l' agar agar . Chauffer la moitié du bouillon , diluer la poudre et porter à ébullition pendant 1 min .Y verser le reste du bouillon et les herbes hachées + poivron .

Chemiser une terrine de 26 cm de papier film et la déposer dans un récipient plus grand .Verser dans le fond une couche d' un centimètre et demi .Entourer de glaçon et mettre le tout au frigidaire.

Pendant ce temps mélanger à la gelée l' effilochée de poulet ,carottes ,petits pois .

Le fond pris, mouler .Metter 24 heures minimum au frais .Au moment de servir démouler la terrine  couper avec un couteau jambon ou un couteau électrique .



×