terrine de foie gras de canard

Recette de terrine de foie gras de canard

pour quatre pers

  • 2 foies gras de canard de 600 g
  • 3 cl de calvados ou pommeau
  • 2 cuillères à café de sucre en poudre
  • 2 pincées de mélange 4 épices
  • 12 g. de sel
  • 6 g. de poivre

La veille :

Laisser le foie gras à température ambiante pendant une à deux heures pour l’assouplir. Tirez de chaque côté délicatement pour séparer en deux le foie gras.Retirez les grosses veines principales. Suivez-les en les pinçant puis tirez tout doucement.Faites la même chose sur les deux lobes. Laissez les petites veines.Pour éliminer les traces de sang si besoin faites tremper votre foie gras dans de l’eau et de la glace entre 30 min et 1h. Mélanger le poivre , sel ,quatre épices ,sucre dans une calotte . Épongez. Déposez les foies dans une plaque à rôtir puis assaisonnez.Versez calvados (ou le pommeau) dans la plaque. Couvrez avec 1 film et laissez reposer au moins 8 heures au réfrigérateur. .

Le jour même :

Préchauffer le four à 140°C. Sortez les foies 15 minutes avant de poursuivre pour que les foies ramollissent. Tassez fermement les foies dans une terrine sans laisser d'espace. Cuire dans un bain-marie déjà chaud au four à 140° pendant 25 à 30 minutes selon la taille de votre terrine.Sortir la terrine du four et de son bain-marie, puis laisser refroidir 2 à 3 heures à température ambiante en plaçant une planchette recouverte d'un papier d'aluminium à l'aide d'un poids. Faîtes refroidir. Enlevez la planchette. Récupérez le gras autour de la planchette avec une cuillère, faîtes fondre à feu doux dans une casserole et recouvrez-en la terrine. Réserver la terrine au frais 3 à 4 jours avant de déguster le foie gras . .

dégustation :

sortir la terrine du réfrigérateur 30 minutes avant, démoulez-la en passant la lame d’un couteau chaud tout autour, tranchez-la et dégustez en l’agrémentant d’une pincée de fleur de sel avec un bon pain de campagne.

×