cuisine de saison: des recettes faciles et  gourmandes

tarte tatin

 

Préparation de la pâte brisée Ingrédients pour 1 grande tarte de 20 cm :
 
250 g de farine ,125 g de beurre ,5 g de sel ,25 g de sucre ,3/4 de verre d'eau.
Mettre en fontaine sur la planche la farine, le beurre au milieu, le sel, le sucre et l'eau froide. Pétrir le tout ensemble à pleine main, mais sans trop travailler cette pâte, qui deviendrait élastique et serait coriace après cuisson. Dès que le mélange est fait, ramasser la pâte en boule, l’envelopper d'un linge et la laisser reposer, 30 mn au frais, avant de s'en servir.
 
Pour la garniture ingrédients
500 g de pommes à chair ferme,95 g de beurre,150 g de sucre semoule,150 g de crème fraîche.
Épluchez les pommes. Retirez cœur et pépins. Coupez les en grosses tranches . Coupez 70 g de beurre en morceaux.
 Beurrez un moule à tarte de 20 cm de diamètre. Poudrez le fond de 80 g de sucre. Disposez-y les tranches de pomme et versez le reste de sucre par dessus. Répartissez les noisettes de beurre sur les pommes.
Préchauffez le four à 180°C .
Avec le rouleau à pâtisserie abaissez la pâte sur 4 mm d'épaisseur. Découpez un disque de pâte d'un diamètre de 5mm supérieur à celui du moule. Recouvrez le dessus des pommes avec le disque de pâte en le rabattant tout autour de façon à bien envelopper les fruits. Faites caraméliser la tarte en posant le moule directement sur le feu. Laissez cuire environ 3 mn à feu très vif.
Enfournez et faites cuire 30 mn. Sortez la tarte du four et retournez la sur un plat Les pommes caramélisées doivent se trouver sur le dessus. Servez encore tiède. Versez la crème fraîche par dessus.
×