cuisine de saison: des recettes faciles et  gourmandes

Feuilletage rapide

composition pour : 8 à 10 personnes :

  • 300 g de farine
  • 170 g d' eau
  • 6 g de sel
  • 220 g g de beurre des Charentes ( de préférence)

 

Réalisez une détrempe en disposant sur votre plan de travail la farine tamisée en fontaine .Coupez le beurre en parcelles et le répartir sur le bord  .Mettre au centre l' eau froide et le sel . Faire fondre le sel. Malaxez sans excès du bout des doigts .Réunir les parcelles de détrempe en une seule boule bien homogène et pas trop dure et pas trop sèche .

Laissez reposer dans un endroit frais 10 min environ.Saupoudrez votre plan de travail d un peu de farine. Abaissez régulièrement le pâton jusqu'à 1 cm d'épaisseur environ . Trois fois plus long que large .Égalisez les bords à l' aide du rouleau à pâtisserie .Repliez un quart de la pâte puis rabattre le deuxième quart.Rabattre l'une des moitiés sur l'autre .Tourner la pâte d'un quart de tour.Bloquez légèrement la pâte.

Donner un deuxième double tour à la pâte comme précédemment .Tournez la pâte d'un quart de tour .Marquez légèrement sur un coin les quatre premiers tours en imprimant l' empreinte de vos quatre doigts .Filmez la pâte et laisser reposer au frais 15 minutes.

Abaissez la pâte et repliez un tiers de la pâte.Rabattre le 2ème tiers .Le pâton est à 5 tours et prêt pour être utilisé.

×