cuisine de saison: des recettes faciles et  gourmandes

soufflé froid aux fraises

Pour 6 pers environ moules soufflés individuels

Pour réaliser de dessert léger , la mise en place se composera de:

200 gr de pulpe de fraise net ,200 gr de crème fleurette ,75 gr de blancs d' oeuf , 8 gr de sucre glace , 40 gr feuilles de gélatine et 160 gr de sucre .

Préparez les moules à soufflé sur une plaque à un plateau pouvant être ranger au frigidaire .Vous munir de feuilles de papier cartonné ( canson ) pour obtenir une bande de 10 cm de largeur et de 4 cm de longueur de plus que la circonférence par moule .Maintenir cette bande de papier à l' extérieur du moule soit par une ficelle ou un élastique à confiture en respectant une bordure de 5 cm au dessus du moule.

Faire tremper la gélatine dans de l' eau froide , essorez et placez dans une petite casserole pour y être fondue .Réservez .

Pour réaliser la meringue dans les meilleures conditions , poelon , fouet , cuve du batteur doivent être parfaitement dégraissé . Clarifiez les œufs pour ne garder que les blancs dans la cuve sans trace de jaunes d' œufs .Un filet de jus de citron ou une pincée de sel .Mettre le sucre à cuire ( 160 gr ) avec 1/3 eau .Cuire le sucre à 115 degré .( petit boulé) .A 100 degré cassez les blancs au fouet du batteur petite vitesse puis versez doucement le sucre cuit , accélérez le mouvement pour monter et serrer les blancs .Réduire la vitesse et y versez la gélatine .Fouettez jusqu'à complet refroidissement .

Montez la crème en chantilly .Ajoutez en filet la pulpe à la meringue .Travaillez au fouet puis avec une Maryse pour bien couper l' appareil .( évitez de faire retomber le volume de la meringue ) .Terminez par la crème fouettée avec les mêmes précautions. Débarrassez la mousse dans chaque moule à hauteur du dépassement du carton. Mettre au frais toute la matinée .Décorez d ' une touche de chantilly , de fraises.

×