cuisine de saison: des recettes faciles et  gourmandes

Pain brioché aux pommes

Cette délicieuse recette se composera en trois parties : réalisation de la crème chiboust ,cuisson des pommes . montage et caramélisation.

la crème chiboust.

Cette crème est une pâtissière collée , allégée de meringue . Dans une casserole versez 1/4 litre de lait .Portez à ébullition .Blanchir 6 jaunes avec 75 gr de sucre .Terminer avec 40 gr de farine .Ramollir 4 feuilles de gélatine .Confectionner la crème pâtissière .En fin de cuisson , ajouter la gélatine égouttée .Fouettez énergiquement .Réserver.

Dans un poêlon cuire à 120 degré 200 gr de sucre avec 1 dl eau .Arrivez à température versez sur 4 blancs d' œufs déposés dans la cuve de votre batteur .Monter la meringue jusqu’à' refroidissement . Détendre avec la moitié de meringue avec la pâtissière puis incorporez le restant en prenant garde de ne pas faire retomber la meringue .Réserver dans un endroit frais .

cuisson des pommes

Laver, éplucher 2 pommes golden . Couper ces dernières en quartiers épais de plus ou moins 3 mm. Faire fondre 30 g de beurre dans une poêle à feu moyen Saupoudrer de sucre semoule dans le fond de la poêle jetez les pommes . Laisser fondre les pommes pendant 10 minutes puis flambez au calvados .Réservez sur le coin du feu .

cuisson du pain et montage

Dans un plat creux, battez quatre œufs en omelette avec 100 g de sucre, ajoutez peu à peu 15 cl lait et 15 cl de crème fleurette. Trempez quatre tranches de brioche dans ce mélange juste le temps de les imprégner, posez les tranches sur une grille de pâtisserie pour qu’elles s’égouttent. Dans une poêle, faites mousser 100 gr de beurre et faites les dorer environ 2 minutes sur chaque face, il faut qu’elles soient dorées mais qu’elles ne brunissent pas. Au fur et à mesure qu’elles sont cuites, posez-les sur la grille de pâtisserie ou du papier absorbant. Disposez-les ensuite sur une plaque à pâtisserie .A la poche grosse douille ,répartir la crème chiboust .Déposez les pommes . Au moment de servir , passer au grill .Servir sur assiette entourée de confiture au lait

×