cuisine de saison: des recettes faciles et  gourmandes

baba Normand

ingrédients pour 12 moules individuels à baba

  • 250 gr de farine
  • 80 gr de beurre
  • 15 gr de sucre , 2 gr de sel
  • 2 œufs
  • 10 gr de levure

 

Recettes :

Fixer le crochet au batteur, mélangez en petite vitesse la farine, le sucre et le sel. Tempérez les œufs à environ 25°C. Délayez la levure dans les œufs. Incorporez le beurre (en pommade ) en parcelles puis poursuivre le pétrissage 6 minutes en vitesse 4. Bien mélanger.Cornez le pourtour de la cuve puis filmez . Première pousse au réfrigérateur :Volume final 2 fois son volume initial.Rompre la pâte levée puis à la poche munie d’une douille unie n°13, remplir au 2/3 de pâte par moule beurré .Seconde pousse de 30 min dans un endroit tiède .

Cuire au four CHALEUR TOURNANTE à 165°C, environ 25 à 35 minutes . Démoulez directement. Laissez refroidir sur grille.

crème chantilly mascarpone :

Au batteur muni du fouet, montez 150 gr de crème fleurette avec 100 gr de mascarpone, 10 gr de sucre et 1 gousse de vanille fendue et grattée.

sirop au calvados :

30 cl d' eau ,150 gr de sucre , 15 cl de calvados . Dans une casserole, faire bouillir l’eau, le sucre semoule . Hors du feu ajoutez le calvados .Réservez

 

pommes caramélisées :

Épluchez et coupez 3 pommes golden en deux. Les évider puis les couper en quatre .Dans une grande poêle , faire fondre 100 gr de beurre , 1 cuillère de miel .Y jetez les quartiers de pommes puis les enrober de matière grasse sucrée . Cuire à feu vif jusqu' à coloration sans excès .Les pommes doivent être fondantes mais cuites .
 

finition :

Imbibez les babas dans le sirop chaud en les retournant puis les égoutter sur  grille. Quand ils sont froids , les garnir au centre à l’aide d’une poche munie d’une douille cannelée avec la chantilly mascarpone .
Les déposer sur quatre ardoises puis sur le côte dressez les tranches de pommes caramélisées en les saupoudrant de sucre glace .Quelques zigzagues de caramel blond liquide et bouquet de menthe fraiche. Voila les babas sont prêts.