filet de porc sauce aux morilles , gratin dauphinois

 

pour quatre convives

cuisson du gratin dauphinois 1h15 environ four moyen

Pour réaliser ce délicieux plat , notre panier se composera de 600 gr de filet mignon de porc paré , 100 gr de morilles séchées (Une fois réhydraté, le volume est multiplié par 4. ,1 gousse d' ail , 1 échalote ,3 dl jus de veau ,5 cl porto rouge ,crème fraiche , 200 gr de beurre ,jus de citron , sel et poivre .

Pour le gratin Dauphinois nous aurons besoin de 1.5 kg de pomme de terre à chair ferme , 1/2 litre de crème fraiche , 50 gr de beurre , 1 gousse d' ail ,1 pointe de cannelle râpée , sel , poivre .

Épluchez et lavez les pommes de terre .Essuyez et coupez les en fines rondelles .Assaisonnez sel ,poivre et une pointe de cannelle râpée .

Frottez avec la gousse d' ail l' intérieur d' un plat en terre .Beurrez et rangez les rondelles de pommes de terre en couches .Versez la crème fraiche de façon à recouvrir l' ensemble .Parsemez de noisettes de beurre . Cuire à feu moyen 1h15 et enfin de cuisson augmentez la chaleur pour dorer le dessus .

Une demie heure avec la fin de cuisson du gratin qui n'aime pas attendre d' être servi , faites revenir dans un sautoir allant au four le filet mignon paré par votre boucher avec huile olive , beurre , gousse d' ail écrasé sel poivre .Cuire au four 15 min .Réservez au chaud en fin de cuisson.

Dégraissez le sautoir .Jetez 1 échalote ciselée .Suez sans coloration .Ajoutez les morilles égouttées .Assaisonnez sel ,poivre et un filet de jus de citron .Cuire à couvert jusqu' à complète évaporation d' eau .Prélever une poignée de morilles pour garniture .Déglacez le restant au porto .Mouillez au jus de veau et deux cuillères de crème fraiche épaisse .Réduction pour obtenir une sauce liée .Montez au beurre et émulsionnez .Vérifiez l' assaisonnement .Maintenir au chaud au bain-marie .Ajoutez les morilles prélevées.

Sur assiettes déposez trois quenelles de gratins , disposez en dessous des tranches de filet se chevauchant , nappez de sauce morilles .Pluches de cerfeuil.

 

×