cuisine de saison: des recettes faciles et  gourmandes

Pavé de bœuf au camembert

Garnitures :

  • 4 Pavés de rumsteak (race Normande,Charolaise, Limousine) de 150 g
  • 1 kg de carottes,2 oeufs ,50 g de gryère ,1/2 l de fond de volaille
  • 1 kg de pomme de terre type charlotte
  • 1/2 dl de au pommeau de Normandie, 1 dl de crème liquide ,2 dl de jus de veau ,1/2  camembert au lait cru écroûté AOP fermier
  • beurre ,huile d' olive ,sel ,poivre ,persil haché.

 

 gâteau de carottes

Épluchez les carottes et les tailler en dés . Dans un  beurre mousseux faites suer ces derniers . Assaisonnez de sel , de poivre , d' une pointe de sucre. Couvrir de fond de volaille .Cuire sur feu moyen" al dente" . Hachez la botte de persil préalablement passée sous l'eau puis séchée . Dans un saladier, mélangez les oeufs battus , le gruyère rapée , une cuillère à soupe de persil haché  avec les dés de carottes égouttés .Moulez dans des moules à darioles individuels chemisés de papier film .Cuire au bain marie au four 180 degré .

petites fleurs de pommes de terre

Chemisez de beurre en pommade quatre petits cercles à tarte individuels .Les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte d' une feuille de cuisson. Épluchez, essuyez les pommes de terre sans les laver.Émincez en rondelles de 2 millimètres d'épaisseur à l'aide de la mandoline, assaisonnez.Formez une première rosace régulière puis une deuxième rosace en sens inverse. Lustrez de beurre clarifié ou de beurre fondu. Cuire au four 170 degré en vérifiant la cuisson avec une pointe de couteau . Tassez légèrement les pommes si besoin en cours de cuisson .

cuisson viande

Sortir  les pavés 1 heure à l'avance à température ambiante . Dans une poêle  chaude avec un peu de matière grasse (beurre+huile), saisissez  ces derniers sur feu vif  sur toutes les faces  à l' aide d ' une pince à viande et non pas avec une fourchette  . Prolongez la cuisson selon l'épaisseur des pavés et la cuisson désirée : bleu , saignant ..... Salez, poivrez . Laissez reposer 5mn hors du feu sur une assiette chaude et la recouvrir d'une feuille d'aluminium pour conserver la chaleur.

sauce camembert

Dégraissez la poêle puis déglacez au pommeau afin de dissoudre les sucs .Mouillez jus de veau , petite réduction.Crèmez et ajoutez le camembert . réduction à la nappe .Émulsionnez et maintenir au chaud au bain marie.Rectifiez l' assaisonnement si besoin .

présentation

Réchauffez les garnitures au four. Déposez les pavés de boeuf dans des assiettes à steak chaudes.Nappez de sauce . Dresser à côté le gâteau de carottes démoulés et une rosace de pomme de terre .Saupoudrez de persil haché.

×