cuisine de saison: des recettes faciles et  gourmandes

Agneau et tomme de Savoie en tourte

Ingrédients

Garnitures :

  • 400 g de sauté d' agneau environ ( épaule)
  • 100 g d’abricots secs ,50 g de raisins blonds ,1 citron confit
  • 1 l de bouillon de légumes corsé  
  • 1 cuillère de miel 
  • 1 oignon,1 feuille de laurier ,1 branche de thym
  • 200 g de Tomme de Savoie IGP
  • 1 paquet de pâte filo ( environ 19 feuilles ) 
  • Huile d' olive , 1 cuillère à café de quatre épices ,sel, poivre du moulin .

Préparation

Pelez et émincez l'oignon .Coupez la viande en petits dés ainsi que les abricots ,le citron confit. Faites colorer les morceaux d’agneau sur toutes les faces.Assaisonnez sel , poivre du moulin . Ajoutez l’oignon ciselé puis faites suer le tout .Terminez par la feuille de laurier, le thym, les abricots , les raisins blonds ,les dés de citron confits .

 Versez le bouillon de légumes . Ajoutez la cuillère de miel ,les épices. Portez à ébullition .Cuire à feu doux à couvert  35 minutes feu moyen en remuant de temps en temps et en remettant un peu de bouillon en cours de cuisson si nécessaire. En revanche, découvrez en fin de cuisson s’il reste trop de liquide.

Pendant ce temps , préchauffez votre four à 200 degré .Coupez la tomme en dés .

Au terme de la cuisson, débarrassez la viande et sa garniture dans une plaque à débarrasser . Réservez. Passez le jus de cuisson au chinois.

Chemisez de beurre fondu 4 moules/timbales à dariole individuels .Déroulez les feuilles de pâte filo sur votre plan de travail . Découpez  16 disques un peu plus grand que le diamètre des Moules . A l' aide d' un pinceau badigeonnez  légèrement de beurre fondu chaque disques .Les superposer par 4 et placez-les dans le fond de chaque moule en les laissant déborder  donnant ainsi une forme de  corolle ......

Garnir d'agneau et de sa garniture .Finir par les dés de tomme et enfournez pour 15 minutes .Démoulez délicatement sur assiettes  et servir aussitôt accompagné d' une salade  assaisonné de vinaigrette faite à partir du jus de cuisson .

Tomme de savoie 16 igp

×